Présentation

 

La classe relais permet un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire et a pour objectif de favoriser la rescolarisation et la resocialisation de ces élèves

 

Profil des élèves concernés

Élèves de quatrième et troisième encore sous obligation scolaire mais rejetant l’institution scolaire et les apprentissages

Élèves en voie de déscolarisation et de désocialisation

Ils ont déjà bénéficié de toutes les mesures d’aide et de soutien existant au collège

Ils ne relèvent pas de l’enseignement adapté ou spécialisé,ni des mesures prévues pour l’accueil des élèves non francophones nouvellement arrivés en France

 

Les points forts

un encadrement renforcé (enseignants spécialisés et assistants d 'éducation)

un accueil temporaire pour un groupe réduit d'élèves

un partenariat entre l'Éducation nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse, les collectivités territoriales, des associations agréées complémentaires de l'enseignement public et des fondations reconnues d'utilité publique...

 

 

Les objectifs

Aider l’élève à se réinvestir dans les apprentissages

Réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle

Favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, dont les compétences civiques

 

projet pédagogique et éducatif

Pédagogie différenciée au sein du groupe classe

Parcours individualisés qui peuvent proposer une découverte du monde du travail

Nombre restreint d’élèves : de 6 à 12 par session

Emploi du temps évolutif, adapté cas par cas

Carnets de suivi mentionnant le programme dispensé, les progrès de l’élève, les commentaires des enseignants

 

 

Le projet pédagogique et éducatif du dispositif relais est élaboré conjointement entre les divers partenaires pédagogiques, éducatifs,sociaux et de santé.

Les actions conduites en partenariat se font dans le respect des compétences spécifiques de chacun, autour d’objectifs communs et dans le cadre du projet global.

Le séjour en dispositif relais est l’occasion pour les parents de renouer des contacts réguliers et confiants avec la communauté éducative.

 

modalités d’admission et de sortie

Repérage de l’élève en difficulté et transmission d’un dossier à l’inspecteur d’académie par l’équipe pédagogique du collège ou par les travailleurs sociaux qui le suivent

Accord de l’élève et consentement des parents ou du représentant légal

Analyse du dossier par la commission départementale ou locale prévue par les autorités académiques

Admission en dispositif relais ou propositions d’affectation dans une autre structure

Fréquentation de la classe relais de six semaines à un an maximum

Réintégration dans le système scolaire courant, sur proposition de la commission fondée sur l’avis de l’équipe du dispositif relais

L’inspecteur d’académie prend la décision en dernier ressort pour l’admission comme pour la sortie

 

l’implantation

Les deux classe Relais de Saint Germain sont  rattachées aux collèges Brossolette et Capucins de Melun . Les classes sont implantées hors collège, au Logis Formation ADSEA .