La classe relais permet un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire et a pour objectif de favoriser la rescolarisation et la resocialisation de ces élèves
Profil des élèves concernés
Élèves de quatrième et troisième encore sous obligation scolaire mais rejetant l’institution scolaire et les apprentissages
Élèves en voie de déscolarisation et de désocialisation
Ils ont déjà bénéficié de toutes les mesures d’aide et de soutien existant au collège
Ils ne relèvent pas de l’enseignement adapté ou spécialisé,ni des mesures prévues pour l’accueil des élèves non francophones nouvellement arrivés en France
Les points forts
un encadrement renforcé (enseignants spécialisés et assistants d 'éducation)
un accueil temporaire pour un groupe réduit d'élèves
un partenariat entre l'Éducation nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse, les collectivités territoriales, des associations agréées complémentaires de l'enseignement public et des fondations reconnues d'utilité publique...
Les objectifs
Aider l’élève à se réinvestir dans les apprentissages
Réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle
Favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, dont les compétences civiques
projet pédagogique et éducatif
Pédagogie différenciée au sein du groupe classe
Parcours individualisés qui peuvent proposer une découverte du monde du travail
Nombre restreint d’élèves : de 6 à 12 par session
Emploi du temps évolutif, adapté cas par cas
Carnets de suivi mentionnant le programme dispensé, les progrès de l’élève, les commentaires des enseignants
Le projet pédagogique et éducatif du dispositif relais est élaboré conjointement entre les divers partenaires pédagogiques, éducatifs,sociaux et de santé.
Les actions conduites en partenariat se font dans le respect des compétences spécifiques de chacun, autour d’objectifs communs et dans le cadre du projet global.
Le séjour en dispositif relais est l’occasion pour les parents de renouer des contacts réguliers et confiants avec la communauté éducative.
modalités d’admission et de sortie
Repérage de l’élève en difficulté et transmission d’un dossier à l’inspecteur d’académie par l’équipe pédagogique du collège ou par les travailleurs sociaux qui le suivent
Accord de l’élève et consentement des parents ou du représentant légal
Analyse du dossier par la commission départementale ou locale prévue par les autorités académiques
Admission en dispositif relais ou propositions d’affectation dans une autre structure
Fréquentation de la classe relais de six semaines à un an maximum
Réintégration dans le système scolaire courant, sur proposition de la commission fondée sur l’avis de l’équipe du dispositif relais
L’inspecteur d’académie prend la décision en dernier ressort pour l’admission comme pour la sortie
l’implantation
Les deux classe Relais de Saint Germain sont rattachées aux collèges Brossolette et Capucins de Melun . Les classes sont implantées hors collège, au Logis Formation ADSEA .